La Gazette du 7... euh 8 mars 2021

L'actualité du Phoenix Doré, édition hebdomadaire.

Modérateur : Team Gazette

Avatar de l’utilisateur
Pepia

Prétendante Miss Plume 2016 Prétendante Miss Plume 2018 Plume en Herbe Participant Plumes 2015
Plumes 2017 - Participant Rédac Chef Boulet d'Or 2015 Participant Sosies 2015
Chapeau moche Photos 2017 - Participant Oeufs 2018 - Participant Compréhensif d'Or 2018
Cordon Bleu d'Or 2018 Le plus classe - Participant Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Prétendant moche 2022 Participant Familiers 2022 Participant Automne 2022
"Mais euh"-tresse du fauteuil en cuir
Messages : 18336
Inscription : 24 juil. 2013, 10:18
Médailles : 20
Parrain / Marraine : Helgrind
Nom IG : Pepia/Aimilya
Jeu Principal : Aion
Jeu Secondaire : The Elder Scrolls Online
Fonction : Flamme
Localisation : Ain

La Gazette du 7... euh 8 mars 2021

Message par Pepia »

Image

TITRE: Le mardi revient déjà, la Gazette est terminée, je le dis à mon voisin, il est temps de rigoler...

Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image Image


Image
  • Nouvelles plumes :
Petit coup de mou dans le recrutement suite à l'euphorie hivernale. On a bien vu passer un bot qui répondait poliment aux threads du forum, mais on ne lui avait pas implémenté les références Kaamelott ou la Cité de la Peur, du coup on n'a pas pu le garder.
  • Plumes à l'honneur :
Ah bah à priori ce n'est pas la première année que la fin d'hiver est une période creuse niveau recrutement. Pas de plume plumée sur ces quinze jours, donc pas de plumiversaire fêté sur cette édition. On fera mieux à l'arrivée du printemps !
  • L'actualité :
Le Phoenix cherche à étendre ses horizons, et à occuper ses plumes par la même occasion. Et le meilleur moyen d'accomplir ça, c'est de trouver un nouveau jeu où atterrir. Un petit sondage est lancéjuste icipour trouver celui ou ceux qui correspondront au plus grand nombre, n'hésitez pas à faire valoir votre vote si vous êtes intéressé !

Sur le même sujet, notre cher Patate a déjà commencé à organiser une idée de jeux saisonniers. Le but étant de découvrir un jeu multi avec le plus de plumes possible pendant une courte période d'environ un mois, puis de changer de jeu pour la saison suivante. Cela permettrait de se fixer un objectif rapide et fun et d'éviter la lassitude qui peut s'installer après plusieurs sorties.
Là aussi, un sondage a été lancé iciafin de trouver le jeu de la première saison. Les jeux proposés sont des jeux qui se prêtent facilement à ce genre d'expérience, mais il y en a sans doute des tonnes d'autres, donc faites part de vos propositions pour les prochaines saisons également !


Ayééé, c'est décidé ! L'irl 2021 du Phoenix aura lieu le weekend du 2 au 4 juillet chez Arne en Corrèze ! Un topic a été créé par ce dernier, un clic par là. Si vous souhaitez venir voir les plumes et chair et en os... et en plume aussi j'imagine... eh bien inscrivez-vous donc, remplissez le gdoc, proposez des activités, demandez l'autorisation à maman Ash pour les pompotes, tout ça quoi !
Image


Vous connaissez la danse, le mardi soir, c'est tango sur WoW ! Un ballet de wipes, une farandole de rires, et une sarabande de loot à la fin ! Alors enfilez votre plus beau chapeau, venez au château, et faisez tous comme moi !
Image
Image
Vous les attendez depuis longtemps, les voici, les voilà, vos participations pour le concours du monstre le plus moche !
Vous allez trembler de peur...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et, parce que vous le valez bien, un bonus, une participation hors concours, parce que, avouons-le, aucun autre monstre ne pouvait luter...
Spoiler : :
Image

Image
Image
On en veut encoooooore
Des PinUps qu'on aime si fort
Envoyez-nous vos beaux trésors
Pour notre Nid en oooooorrrr...


Image
Afin que toutes les plumes puissent participer, les réponses aux jeux suivants ne doivent être postées qu'à partir du mercredi 10 mars à 20h. Et soyez sympa, donnez du boulot aux Flammes, ne répondez pas à tout, laissez-les distribuer plus de titres ;) En vous remerciant !
  • A la recherche de la plume cachée :
Règles : Il faut retrouver la plume cachée dans un post du forum à l'aide de 3 phrases. La première phrase indique la section (Taverne, GW2, Récréation etc), la 2ème le sujet (État des lieux, jeu de la bombe...) et la 3ème la plume dont le post a été modifié pour cacher la plume (Pépia, sk777, Donald Trump...). La plume n'est pas forcément cachée dès la publication de la gazette, attendez le top départ jeu pour être sûr.
Image
Bien joué à Tariendella, qui a trouvé la plume cachée ici! Oh non! Un coup de vent! Et voilà, la plume s'est renvolée vers une nouvelle destination. Saurez-vous la retrouver?
Ça sonne!
Gné?
Il n'a pas d'âme.
  • Jeu d'images
Encore merci à Topa pour ce mot croisé sur le thème de l'Australie, finement complété par Cathari! Bon, personnellement, les mot croisé c'est pas mon fort, je préfère les sudoku... ceux déjà complété...

Cette fois, nous avons une énigme fournit par Wolfgnarr

Quelle chanson se cache derrière cette image?
Image
  • L'énigme à l'endroit :
Effectivement Wolfgnarr, la réponse était bien l'Australie. La question existe aussi version Everest, mais comme ça elle passait bien avec la gazette?

Malheureusement pour vous, j'ai beaucoup aimé la dernière énigme jeu de mot pourrit, alors en voici une pour vous!
Vous disposez de 10 carottes. Comment pouvez vous les cuirs sans feu, ni électricité, sans froid (à température ambiante quoi) et sans soleil ni machine à rayonnement (micro-onde, machine de bronzage etc)?
Image
Il ne présente pas Question pour un Champion, non, non, non,
Mais il met en ligne vos exploits exquis, oui, oui, oui !
Voici une petite présentation, à vous de regarder et de partager ce filon :!:
Arne a écrit :Salut les plumes!

J'ai depuis quelques semaines la chance de profiter de la fibre dans mon petit village médiéval de Corrèze.

Je m'amuse à mettre en live certaines de nos sorties, raid ou donjon en tous genres.

Si ça vous intéresse de regarder nos aventures et wipes à la pelle je vous partage le lien vers ma chaîne ICI.

Likez ouu trollez à votre guise ;)


Image
  • Les nouvelles maths abhominables :
Image
L'ordinateur quantique, pour parcourir un labyrinthe.

Aujourd'hui, nous allons parler de bits et de qbits ! Pywi sort ta main de ta culotte, je n'ai pas parlé de bite, ni de bite dans le cul ! Dernièrement, je vous ai expliqué que l'informatique quantique pouvait permettre de factoriser des nombres entiers. Je n'ai aucune idée de comment le vulgariser pour des gens n'ayant pas une licence de maths, du coup je vais choisir un nouvel exemple plus simple à comprendre : trouver un chemin dans un labyrinthe.

En informatique classique, c'est un problème qu'on sait résoudre de plusieurs manières différentes et en temps raisonnable. Mais l'informatique quantique permettrait de gagner énormément de temps et de mémoire. Je vais décrire trois méthodes en informatique classique dont deux qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme quantique.

Le premier algorithme consiste à "garder sa main contre l'un des murs et le suivre". Cela correspond à une recherche exhaustive. En pratique, on explore tous les chemins possibles jusqu'à trouver le bon : quand on tombe sur un cul-de-sac, on retourne au croisement précédent et on tourne toujours dans la même direction.

Le second algorithme est celui de Maman Ash, qui est vraiment déconseillé d'utiliser : il s'agit simplement de se perdre dans le labyrinthe et de tout faire pour ne jamais trouver la sortie. (Même quand le labyrinthe est une ligne droite !).

Le troisième algorithme consiste en une recherche aléatoire : à chaque croisement, on choisit une direction aléatoire et on note le chemin qu'on a pris pour ne pas le reprendre. En terme de temps, il peut être plus efficace que le premier algorithme (sur les très grands labyrinthes), mais il nécessite plus de mémoire.

Je vous ai promis de vous parler de qbits, c'est maintenant ! On nomme qbit pour "bit quantique". Vous savez certainement qu'en informatique classique, l'unité de base est le bit qui vaut soit 0, soit 1 (soit le courant passe, soit il ne passe pas au niveau minimal). En informatique quantique, l'unité de base est le qbit : tant qu'on ne lit pas sa valeur, le qbit a une certaine probabilité de valoir 0 et une certaine probabilité de valoir 1. Il faut aussi garder en tête que certains qbits peuvent être liés les uns aux autres (c'est le concept d'intrication quantique : si l'on en modifie l'un, l'autre est modifié de la même manière).

Le principe de recherche de chemin dans un labyrinthe utilise le fait que, par nature, l'ordinateur quantique est probabiliste pour utiliser le principe de l'algorithme 3 et il utilise l'intrication quantique pour utiliser le principe de l'algorithme 1. Comment ça fonctionnerait en pratique ? A chaque croisement, on prend toutes les directions en même temps (en gros, chaque direction a une certaine probabilité d'être la bonne) et dès qu'on tombe sur un cul de sac, grâce à l'intrication quantique on peut "oublier" ce chemin. Ou dès que la sortie est atteinte, on fixe à 1 tout ce chemin (et à 0 les autres).

Vous allez me demander en quoi c'est meilleur que les algorithmes classiques, n'est ce pas ? Ça tombe bien, je comptais y répondre. En terme de mémoire, on gagne largement sur l'algorithme 3 car la mémoire des chemins est superposée dans un ensemble de qbits. Et en terme de temps, on gagne sur l'algorithme 1 car on parcourt le labyrinthe d'un seul coup, il n'y a pas de retour en arrière grâce à l'intrication quantique.

Avec cet exemple, j'espère que vous avez compris les bases du fonctionnement de l'ordinateur quantique : on utilise principalement deux propriétés, le fait qu'un qbit est de nature probabiliste pour prendre différents "chemins" en parallèle et on utilise l'intrication quantique pour "oublier" les impasses. En pratique, pour la factorisation d'un nombre entier (et pour quasiment tous les problèmes, d'ailleurs), on utilisera une partie d'informatique classique afin de transformer les données d'une façon utilisable par un ordinateur quantique (par exemple, en transformant un nombre en labyrinthe... même si on sait faire plus "simple" et plus efficace mais ça demande un niveau licence 3 de maths pour comprendre comment ça fonctionne vraiment), puis on récupère le résultat du quantique et on le retransforme dans le type de donnée classique.

N'hésitez pas à poser des questions ! Soit par mp, soit dans les commentaires de la gazette et j'essaierai d'y répondre au mieux !
Diarmund/Abho.

  • La semaine des plumes :
Image
Du côté de GW2, on n'a pas oublié que la St Patrick est en mars ! D'ailleurs, certaines prennent un peu d'avance à une fête de village local avant le jour J :mrgreen:

by Armadina
Image
A la fête du village, tranquillement installée en train de boire une chopine. J'écoutais d'une oreille distraite mon voisin conter ses aventures barbaresques héroïques (selon lui), et s'esclaffer joyeusement sous l'effet de l'alcool à ses histoires (jugées drôles toujours que par lui.) :|'
Image
Pendant que le sommeil me gagnait, sous les yeux du beau guerrier blond qui n'avait d'yeux que pour moi. :sleeping-blue: (et sous la surveillance de mon chat-tigre qui n'avait d'yeux que pour lui :roll: )
Image
Les auberges de Tyrie sont nombreuses et douilletes et j'ai finalement pu rejoindre un lit confortable. Seule... comme on peut le constater. :D
Image
Roh, elle est restée sage et raisonnable ! Ce ne sera peut-être pas le cas, le 17 :shifty:
A bientôt pour de nouvelles news ! On attend vos screenshots et anecdotes avec impatience ! :royalty-crown:

Image
  • La bédé de la semaine :
Image
  • Les citations de la semaine :
  • Soutien, entraide, encouragement...oui, oui, y'a bien tout ça au Phoenix...quelque part :mrgreen:
Ndlr : Patate "rivalise" avec Sclé, montrant un couteau forgé par ses soins. Les commentaires des camarades :
Tariendella : Je suis sûr que ça marche bien en couteau à beurre !
luckyluke05 : Ouais, je suis sûr qu'il coupe super bien la confiture :mrgreen:
  • Quand on ne va pas assez loin, il y a toujours quelqu'un pour vous remettre sur la voie ! 8-)
Ndlr: Sclé détaille les composants d'une de ses création.
Sclé : Et pour le côté technique : acier C60 (0.6%C) forgé main, detourage et emouturage à la lime, trempe à l'eau. Rectification à la pierre à eau japonaise, manche en buis.
Jessi : On dit "en bois"... pourtant pas compliqué. Sinon beau boulot!
Diarmund : J'aurais dit beau bouleau à ta place... :D
Jessi : Image
  • Le message de guilde de la semaine :
Image
Image
Il y a quelques jours, on a eu le droit à un généreux partage de musique de la part de Shimay. Trois musiques d'un coup! Bon, il a triple post au lieu de les mettre les 3 en même temps, mais à la rigueur c'est pas trop grave. Et puis, ces musiques sont bien ici, entourée d'autres musi... de haches et de couteaux???

Image

En prime : les réactions.

Topalavakkh a écrit :
Barock a écrit :Alors Déjà, GG Sclé, comme Pepia j'y connais rien mais franchement c'est beau ^^

Et GG Shimay qui se plante en triple poste! J'ai édité ça qu'on voit de quoi il s'agit quand même :p
Ca mérite un boulet pour la prochaine gazette :whistle:
Image
Remerciements : Armadina, Arne, Diarmund, Elywen, luckyluke05, Wolfgnarr :clap:


Petit message de la rédac : n'hésitez pas à envoyer vos contributions, idées, messages, même si ça tient en une phrase et sur n'importe quel sujet de la gazette voir de nouveaux.


Chroniqueurs : Ashdurl, Madz, Pepia, Sk777
Responsables des Chroniqueurs et Directeurs Artistiques : Les Plumes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Helgrind

Miss Moche 2014 Prétendante Miss Plume 2016 Participant aux pas beaux 2016 Contributeur (x30)
Ex Officier Participant concours de Noël Coupable Participant C. Postales 2016
Grivois d'Or 2018
Mais Lol©
Messages : 14032
Inscription : 07 déc. 2012, 16:47
Médailles : 9
Parrain / Marraine : Fondateur
Nom IG : Helgrind/Moork/Kresselack
Jeu Principal : Guild Wars 2
Jeu Secondaire : Aucun
Localisation : Le pays des Citrons

Re: La Gazette du 7... euh 8 mars 2021

Message par Helgrind »

Merci pour la gazette :)
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mopi

Contributeur (x10) Avent 2021 Gagnant Haiku Sakai 2023
Plume Immortelle
Messages : 665
Inscription : 03 juin 2020, 02:07
Médailles : 3
Parrain / Marraine : sk777
Jeu Principal : World of Warcraft
Jeu Secondaire : Autre
Localisation : fin fond de l'Alsace

Re: La Gazette du 7... euh 8 mars 2021

Message par Mopi »

merci pour la gazette
Votre healer préféré @onion9@ @onion29@
Avatar de l’utilisateur
luckyluke05

Participant aux pas beaux 2016 Contributeur (x5) Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Gagnant Familiers 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Fillot de Mana / Lignée des Hel
Messages : 6358
Inscription : 24 nov. 2015, 21:05
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Helgrind
Nom IG : Otichoda & L'yalwann Fhuz
Jeu Principal : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Jeu Secondaire : Black Desert Online
Localisation : Troll Land

Re: La Gazette du 7... euh 8 mars 2021

Message par luckyluke05 »

Merci pour la gazette !

je me doutais que le moche c'était Topa, mais j'ai confirmation grâce a Arne :dance: , je reconnais le baton qui est transmog a priori !
Spoiler : :
n'empeche il est pire en vrai Image
Aurore a écrit : 25 mars 2022, 22:27 Je vois pas de double post. Dès qu'il y a quelques minutes entre 2 posts, et que le premier a été lu par au moins une plume[...]
Image signature
Avatar de l’utilisateur
Pywi

Contributeur (x30) Ex Officier Le plus classe - Participant Prétendant moche 2022
Chocola-pine
Messages : 2896
Inscription : 27 avr. 2018, 14:09
Médailles : 4
Parrain / Marraine : Aza
Jeu Principal : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Jeu Secondaire : Tera
Localisation : Sud Ouest! CHOCOLATINE!!!! (Royannaise exilée...)

Re: La Gazette du 7... euh 8 mars 2021

Message par Pywi »

Le message d'odda... :lol:

Merci pour la gazette :*
Image signature
Image signature
Avatar de l’utilisateur
Topalavakkh

Prétendante Miss Plume 2016 Participant aux pas beaux 2016 Prétendante Miss Plume 2018 Participant Plumes 2015
Contributeur (x100) Ex Officier Carte IRL 2018 - Participant Photos 2017 - Participant
Oeufs 2018 - Le plus drôle Organisateur Killer 2017 Troll d'Or 2018 Flood d'Or 2018
Le plus classe - Participant
Je nettoyais mon éclat lunaire et le pull est parti tout seul
Messages : 10561
Inscription : 13 nov. 2014, 20:04
Médailles : 13
Parrain / Marraine : Hendya
Nom IG : Topalavakkh
Jeu Principal : World of Warcraft
Jeu Secondaire : Overwatch
Localisation : Loir-et-Cher (ces gens là ne font pas de manière...)

Re: La Gazette du 7... euh 8 mars 2021

Message par Topalavakkh »

luckyluke05 a écrit :Merci pour la gazette !

je me doutais que le moche c'était Topa, mais j'ai confirmation grâce a Arne :dance: , je reconnais le baton qui est transmog a priori !
Spoiler : :
n'empeche il est pire en vrai Image
Je sais qui a lâché ce vieux screen moisi... J'en connais un qui peut s'asseoir sur son innervation en raid...

Pour le reste, Luxky je te proute :P
Image

ImageImage
Dr. ès poules, Tududu & blagues pourries
Avatar de l’utilisateur
luckyluke05

Participant aux pas beaux 2016 Contributeur (x5) Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Gagnant Familiers 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Fillot de Mana / Lignée des Hel
Messages : 6358
Inscription : 24 nov. 2015, 21:05
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Helgrind
Nom IG : Otichoda & L'yalwann Fhuz
Jeu Principal : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Jeu Secondaire : Black Desert Online
Localisation : Troll Land

Re: La Gazette du 7... euh 8 mars 2021

Message par luckyluke05 »

quoi wow armory joue en raid avec toi :mrgreen: ?
Spoiler : :
Image
Aurore a écrit : 25 mars 2022, 22:27 Je vois pas de double post. Dès qu'il y a quelques minutes entre 2 posts, et que le premier a été lu par au moins une plume[...]
Image signature
Avatar de l’utilisateur
Topalavakkh

Prétendante Miss Plume 2016 Participant aux pas beaux 2016 Prétendante Miss Plume 2018 Participant Plumes 2015
Contributeur (x100) Ex Officier Carte IRL 2018 - Participant Photos 2017 - Participant
Oeufs 2018 - Le plus drôle Organisateur Killer 2017 Troll d'Or 2018 Flood d'Or 2018
Le plus classe - Participant
Je nettoyais mon éclat lunaire et le pull est parti tout seul
Messages : 10561
Inscription : 13 nov. 2014, 20:04
Médailles : 13
Parrain / Marraine : Hendya
Nom IG : Topalavakkh
Jeu Principal : World of Warcraft
Jeu Secondaire : Overwatch
Localisation : Loir-et-Cher (ces gens là ne font pas de manière...)

Re: La Gazette du 7... euh 8 mars 2021

Message par Topalavakkh »

Je parlais du screen pour le concours !

Le tien j'avais bien reconnu l'armurerie ;)
Image

ImageImage
Dr. ès poules, Tududu & blagues pourries
Avatar de l’utilisateur
luckyluke05

Participant aux pas beaux 2016 Contributeur (x5) Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Gagnant Familiers 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Fillot de Mana / Lignée des Hel
Messages : 6358
Inscription : 24 nov. 2015, 21:05
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Helgrind
Nom IG : Otichoda & L'yalwann Fhuz
Jeu Principal : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Jeu Secondaire : Black Desert Online
Localisation : Troll Land

Re: La Gazette du 7... euh 8 mars 2021

Message par luckyluke05 »

ah je vois c'est triste qu'une personne de gout se soit ainsi sacrifiée pour le bien commun, j'ai une pensée émue pour cette personne qui trouvera toujours un refuge et une compagnie sur d'autres terrains ou l'herbe est plus verte :mrgreen: :whistle:

plus sérieusement beurk le facelift taurène
Aurore a écrit : 25 mars 2022, 22:27 Je vois pas de double post. Dès qu'il y a quelques minutes entre 2 posts, et que le premier a été lu par au moins une plume[...]
Image signature
Avatar de l’utilisateur
Marmot
Duvet
Messages : 29
Inscription : 05 janv. 2021, 14:03
Parrain / Marraine : wolfgnarr
Nom IG : Marmot
Jeu Principal : World of Warcraft
Jeu Secondaire : Aucun
Localisation : Grimbergen (miam)

Re: La Gazette du 7... euh 8 mars 2021

Message par Marmot »

Merci pour la gazette ! :-)
Répondre