Page 1 sur 3

L'édition du 17/07/2016

Publié : 17 juil. 2016, 22:31
par Ashdurl
Dans ce monde, nous ne sommes pas les plus fous. Mais nos graines de folie sèment le rire, pas la tristesse et la terreur.
La Gazette fait silence cette semaine. Nos pensées vont vers les familles qui ont eu à vivre ce drame, en France et dans le monde.


Image

Image

Re: L'édition du 17/07/2016

Publié : 18 juil. 2016, 08:19
par Yekelle
JE trouve magnifique la citation sur le ciel

Re: L'édition du 17/07/2016

Publié : 18 juil. 2016, 10:16
par Soell
Grosses pensées pour les victimes, proches et familles. Courage.

Re: L'édition du 17/07/2016

Publié : 18 juil. 2016, 10:56
par Alice
Ces élans de solidarité faisant suite à ces drames (trop souvent arrivés ces derniers temps hélas) sont merveilleux.
Je trouve les gens (et je m’inclus dedans) très pessimistes en général et tout ça me redonne foi en mon prochain et notre capacité à nous aimer de la manière la plus naturelle qui soit.

Je me surprends encore au lendemain de ces tragédies à me dire cette simple phrase : "Finalement, j'aime tout le monde..."

Re: L'édition du 17/07/2016

Publié : 18 juil. 2016, 17:53
par macbeth
Je ne suis malheureusement pas aussi confiant en mon prochain que toi ... mais ce qui me dérange c'est le traitement de tels drames par les médias.

Petite selection macabre.
De combien avez vous entendu parlé ? Combien de mouvements de solidarité pour ces victimes ? Combien de gros titres comparés aux attentats en France, en Belgique, aux etats-unis ?

Mi Janvier, voiture piégée en Syrie fait 130 victimes, profitant de la panique l'EI enleve 400 personnes.
Fin Janvier, dans un camp de réfugiés au Nigéria, des Kamizazes font 85 morts.
Fin Février, double attentat suicide en Syrie, 120 morts.
Fin Mars, un kamikaze dans un jardin d'enfant au Pakistant fait 72 victimes, principalement des enfants.
Mai, marché de Bagdag, voiture piégée, 94 morts
Fin Mai en Syrie, double attenat suicide + voiture piégée dans une gare, 170 morts
Début Juillet, un attentat au minibus piégé à Bagdad fait au moins 300 morts.

Depuis debut 2016, plus de 2700 morts :
http://www.lavoixdunord.fr/france-monde ... b0n3444616

Une triste réalité :

Image

Re: L'édition du 17/07/2016

Publié : 18 juil. 2016, 18:26
par luckyluke05
désolé de répondre çà mac mais çà me parait évident que sur la couverture télévisuelle d'un pays, un attentat dans ce même pays engendre plus de réactions qu'un attentat même plus sanglant dans un autre pays! dans un cas tu es atterré que ce soit passé, dans l'autre même chose mais tu te dis que çà aurait pu t'arriver en plus. numériquement l'information n'a pas de distance, mais physiquement y'en a une !

edit: c'est comme un séisme les plus touché sont à l'épicentre puis à la périphérie

Re: L'édition du 17/07/2016

Publié : 18 juil. 2016, 18:28
par Aza
Oui c'est une triste réalité je suis d'accord MacBeth, mais cette injustice ne doit pas nous empêcher de faire notre deuil sans se sentir coupable de ne pas éprouver autant de tristesse et de compassion pour tout ce qui se passe dans le monde, cela principalement parce qu'on en est pas informé.

Je m'exprime rarement à ce sujet sur les réseaux sociaux ou autres parce que je sais que je réagirais tous les jours à tout ce qu'il se passe dans le monde et le moral en pâtirait...
C'est juste triste qu'il y ait autant de haine alors que tout se passerait tellement mieux dans la paix et finalement ce sont les bisounours qui doivent avoir raison...

Encore une fois très belle citation qu'est celle du premier post. Courage

Re: L'édition du 17/07/2016

Publié : 18 juil. 2016, 18:42
par luckyluke05
on oublie trop facilement les distances si tu te met dans la peau d'un média, je m'y connais pas spécialement mais ils ont pas des journalistes partout partout, s'il se passe un truc ils dépechent du monde ou récup des infos de seconde main, c'est comme toute entreprise ils ont un budget, c'est clair que sur le pc t'a accès à plein d'autres sources voire les journaux du pays via google trad mais de là à engager la responsabilité des médias, tu peux pas t'attendre à ce qu'il soit aussi efficace que 25 sources différentes de pays différents

Re: L'édition du 17/07/2016

Publié : 18 juil. 2016, 18:55
par Yekelle
Certes on y a accès. Certes il faut savoir ce qu'il se passe dans le monde. Et c'est triste.

Mais malheureusement, personnellement j'ai été plus touchée par Nice où j'avais des amis au feu dont on a eu de nouvelle qu'en fin de matinée, que la Turquie où je ne connais personne par exemple. ALors que les deux se sont déroulés en même temps.

Idem à Paris : deux potes devaient aller au Bataclan.
Orlando ? C'est triste mais je ne suis pas personnellement pas touchée

Et du coup même si je regarde ce qu'il se passe ailleurs, je vais plus focaliser sur les attentats "à côté de chez moi"

Par contre tous ces cas me touchent dans mon Humanité, dans mon appartenance au genre humain ça c'est sûr.

Re: L'édition du 17/07/2016

Publié : 19 juil. 2016, 12:08
par Helgrind
On est toujours plus affecté parce qu'il se passe près de chez nous, et même si j'ai été très touché par le Bataclan et Charlie entre autres, là j'ai été...je n'arrive même pas à trouver de mot assez fort pour qualifié mon ressenti...Pour beaucoup de gens c'est un endroit comme un autre, pour moi comme beaucoup de "Nissarts" c'est l'endroit où je trainais quand j'étais jeune, ou je bécotais de la gonzesse, où j'allais me baigner, où j'aillais écouter des groupes de musique...c'est le premier endroit où j'ai emmené ma future femme quand nous nous sommes connu et j'y allais bien sur mater les feux du 14 juilllet........c'est sacré....Ils ont salit notre "Prom'", comment appeler maintenant ce lieu "La Baie des Anges" ?

J'imagine que ce ressentit est le même pour les Parisiens et toutes les autres personnes touchées dans leur pays, dans leur ville par ces êtres qui ne sont rien d'autre que des erreurs de la nature.

Me reste à trouver la force d'y aller, à mon tour, pour le moment je n'y arrive pas.