La gazette du 8 février 2021

L'actualité du Phoenix Doré, édition hebdomadaire.

Modérateur : Team Gazette

Avatar de l’utilisateur
sk777

Prétendant Mister Plume 2018 Rédac Chef Photos 2017 - Participant Avent 2021
Avent 2022 Avent 2023 Prétendant moche 2022
tg sk.
Messages : 4152
Inscription : 18 août 2017, 00:24
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Taenad
Nom IG : sk777 Aiskah Yvaldis
Jeu Principal : Lost Ark
Jeu Secondaire : Warframe
Skype : kaans10
Fonction : Flamme
Localisation : Entre NewYork et Tokyo

La gazette du 8 février 2021

Message par sk777 »

Image

TITRE: Ah qu'elles sont jolies les ptites Gazettes du Nid ! Lai lai lai lai lai lai, lai lai lai lai ...

Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image


Image
  • Nouvelles plumes :
C'est l'hiver, il fait moche, et toujours plus de nouvelles plumes viennent chercher refuge et chaleur dans notre nid douillet ! Cette fois-ci, elles sont trois, elles sont recouvertes du bleu des plumes IG, et elles virevoltent sur WoW. Leurs pseudos sont Wallica, Hagoromo, et Vonhammer, et on leur souhaite la bienvenue parmi nous ! :)

  • Plumes à l'honneur :
Cette édition, nous avons le plaisir de fêter le plumiversaire de Sclé ! Notre forgeron national a ajouté une sixième étoile à son tablier ! Joyeux plumiversaire à lui, et on en espère plein d'autres à venir ! :dance:
  • L'actualité :
Vous avez apprécié voter pour choisir la date de l'irl 2021 chez Arne ? Vous avez aimé revoter une deuxième fois après une disparition inexplicable de l'urne contenant les bulletins ?
Alors vous allez adorer voter une troisième fois après qu'un hamster ait dévoré l'intégralité des bulletins du deuxième vote !
Bande de petits veinards, on vous gâte hein ! Allez, ça se passe ici.

Des cases à cocher toujours, pour un sondage du côté de GW2 cette fois-ci. On demande simplement aux joueurs leur fréquence de jeu afin de pouvoir au mieux savoir où se dirige la section ! Et ça, ça se passe par-là !

Un changement dans le raid lead sur WoW voit Moebius laisser son tablier de RL à Moriana et Splitter ! On remercie le premier pour tout son boulot, et on souhaite bon courage aux suivants !

Image


Le mardi sur WoW, c'est purée ! Des fois c'est purée de boss, des fois c'est purée de plumes, mais dans tous les cas c'est dans la bonne humeur ! Venez vous faire une place à table et découvrez le menu en vous inscrivant à un clic d'ici !
Image
  • Les M&Ms :
Image
L'humour ça rend beau les laids
Si
vos moches sont bizarres, s'ils vous donnent des cauchemars
L'
humour ça valorise vos laids
Le
s moches qui sont pas beaux, s'ront les rois du troupeau !
Le nouveau Concours du Nid a commencé il y a un mois déjà, et vous avez jusqu'au dimanche 21 février pour nous envoyer vos screens. Mais vos screens de quoi ? d'un montre le plus moche possible ! moche écœurant, moche effrayant, moche à plein temps, les options sont nombreuses et variées, à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Votre personnage peut apparaître sur le screen si vous le souhaiter.
A vos screens, prêts, partez !
PS : Si possible : envoyer le screen sans retouche (sans découpage, sans photoshopage etc), et sans interface utilisateur (si c'est réalisable).
PPS : Nous avons un sujet dédié pour ce concours ! cliquez sur l'image ci-dessus pour y accéder.
PPS : nous n'avons encore que très (trop) peu de participations. Comme toujours, on compte sur vous !
  • Dans les "mille" !
Et non pas dans l’Émile. Sauf si vous avez son consentement bien sur ;).
A toutes les Plumes qui ont plus de 1000 messages à leur actif (sur ce forum, sur Masuperbecane.net, ça ne compte pas !) : vous pouvez avoir un magnifique et exclusif rang personnalisé !
Pas de réduction, pas de soldes : il faut avoir posté pas moins de 1000 messages, mais plus, vous pouvez :!:
Si vous remplissez ces conditions, alors vous pouvez contacter la Team Gazette qui se fera un plaisir d'ouvrir un sujet rien que pour vous et votre futur nouveau titre. Les Plumes de tout poil vous feront des propositions, vous en choisirez quelques unes parmi celles-ci, puis un vote désignera votre rang "final", celui qui apparaîtra sous votre pseudo.
On attend avec impatience vos messages :dance:

Image
Plus que tout au monde
J
'aime vous entendre rire
Et pour rien au monde
J
e ne laisserai une autre l'écrire :
V
os Pin Up comptent plus que tout !
Nous avons besoin de vous !
Prenez vos persos en screen, que ce soit en train de prendre la pose femme fatale ♀ ou homme des bois ♂ , ou tout simplement en train de vaquer à vos occupations quotidiennes. On prend tout !
Et on compte sur vous


Image
Afin que toutes les plumes puissent participer, les réponses aux jeux suivants ne doivent être postées qu'à partir du mercredi 10 février à 20h. Et soyez sympa, donnez du boulot aux Flammes, ne répondez pas à tout, laissez-les distribuer plus de titres ;) En vous remerciant !

  • A la recherche de la plume cachée :
Règles : Il faut retrouver la plume cachée dans un post du forum à l'aide de 3 phrases. La première phrase indique la section (Taverne, GW2, Récréation etc), la 2ème le sujet (État des lieux, jeu de la bombe...) et la 3ème la plume dont le post a été modifié pour cacher la plume (Pépia, sk777, Donald Trump...). La plume n'est pas forcément cachée dès la publication de la gazette, attendez le top départ jeu pour être sûr.
Image
Wolfgnarr a choisi de laisser leur chance aux autres plumes, mais aucun Columbo ne s'est pourtant avancé. Ainsi, la plume reste cachée encore un tour ! Point d'indice supplémentaire toutefois, pour vous aider à la trouver - ceux donnés à l'origine vous conduisent déjà droit sur elle :shhh:
Il a donné son nom à un signal extra-terrestre.
Moïse était là!
Un beau carré de médailles.
  • Jeu d'images
Image
  • L'énigme à l'endroit :
Il s'agissait bien de flocons de purée et de neige dans l'énigme du 24 janvier ! Bravo à wolfgnarr, qui devient Plume de la Semaine (pour deux semaines) ! :D

Un peu plus dur, l'énigme suivante dépend d'un jeu de mots - de la qualité de ceux de Sylianne ou de ceux d'SK ? On verra bien si vous trouvez :mrgreen:
Léonard a accepté d'être transformé en objet par le Diable, qui lui a promis en échange la gloire éternelle.
Quel était cet objet ?
Image
  • Les nouvelles maths abhominables :
Après un petit temps d'absence, Abho revient avec sa promesse tant attendue : un petit texte sur les nombres premiers!
La décomposition en nombre premier, introduction pour l'informatique quantique.

La protection de votre carte bancaire repose sur un problème très compliqué : trouver que 15 c'est 3 fois 5. Dis comme ça, c'est surprenant je vous l'accorde. Reprenons depuis le début et intéressons nous à la décomposition en nombres premiers.

Premier point, qu'est-ce qu'un nombre premier ? Non Sk, ce n'est pas un nombre qui va plus vite que les autres... Ça serait bien que t'arrêtes de dire des bêtises. Alors, un nombre premier est un nombre entier tel qu'il n'est divisible que par 1 et par lui-même. C'est à dire, que si p est un nombre premier et qu'on a p = n*m avec n et m des entiers alors n = 1 ou n = p (et inversement pour m). Il en existe une infinité donc je ne vais pas tous les cités mais par exemple, il y a 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31... Je vous parlerai peut-être un jour du crible d’Ératosthène pour trouver tous les premiers inférieurs à un certain nombre, ce que je m'amusais à faire dans les cours chiant. Oui je suis quelqu'un de bizarre.

Pour en revenir à la question de la décomposition en nombres premiers, (je ne parle pas de cadavre je vous rassure). C'est l'un des résultats essentiels en mathématique, c'est que pour tout nombre entier n, il existe une unique écriture (à l'ordre des facteurs près) tel que n = p1*p2*p3*...*pn avec les p1... pn des nombres premiers. On peut le démontrer avec les mains : si n n'est pas premier, il existe n = m1*m2 avec m1 et m2 différent de 1 et de n et on peut recommencer avec m1 et m2 jusqu'à tomber sur des nombres premiers.

Donc en maths, la question est résolue. La solution existe et donc le problème est résolu. Par contre, les informaticiens ont un problème. Ils n'arrivent pas à trouver des algorithmes (des recettes de cuisine mais avec des calculs à la place des ordres) efficaces pour trouver cette décomposition.

Une petite parenthèse sur la notion d'efficacité appelée complexité en informatique. Contrairement à ce que vous avez l'impression, rien n'est instantané. C'est juste que votre ordinateur fait des milliards de calculs à la seconde et en général c'est suffisant pour que ça paraisse immédiat. L'une des problématiques des chercheurs est de trouver des algorithmes le plus efficace possible. Fin de la parenthèse.

Évidement, on a la possibilité de tester tous les nombres : est-ce que n est un multiple de 2 ? est ce que n est un multiple de 3 ?... etc. Pour 15, ça va on trouve rapidement. Par contre, si vous essayez pour 53215323, à la main c'est long. Évidemment, l'ordinateur y arrivera encore rapidement. Mais, il y a une limite où même un ordinateur n'y arrivera pas. Pour la sécurité de votre carte bancaire, c'est un nombre de la taille de l'ordre de 1 suivi de 1333 chiffres. (10^1333 environ, par comparaison, le nombre d'atomes dans l'univers est estimé à 10^80).

Pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement, parce que l'arrivée d'un ordinateur quantique permettrait de résoudre ce problème en un temps raisonnable et casserait donc la sécurité de votre carte bancaire. (Et 95% de la sécurité en général...). Le prochain sujet ? l'informatique quantique et son fonctionnement ! (et non pas l'informatique des cantiques qui n'intéresse personne...).
  • La semaine des plumes : :
Image
Ces derniers temps, lors d'une soirée communautaire créée par Fléau, les plumes ont pu découvrir ce petit jeu sur internet (pas d'installation, pas de compte à créer) inspiré d'un jeu de société. Le principe est simple : c'est le téléphone arabe avec des dessins.

On commence chacun par écrire une phrase, un objet, une action, un concept.

Puis un tour de table est effectué, le joueur suivant dans la liste va recevoir votre phrase et vous allez recevoir la phrase du précédent. Votre but : le dessiner le + fidèlement possible!

Image

Un petit timer apparait dés que la moitié des joueurs ont fini leur dessins, afin de mettre la pression aux plus lents!

Et hop, retour de table, on passe son dessin au suivant, qui devra décrire votre dessin avec une phrase.

Image

Et ainsi de suite jusqu'à avoir fait un tour de table complet. Ainsi, on finit avec des résultats qui sont très souvent hilarants! Voilà une petite sélection de nos pépites/
Spoiler : :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On vous garde d'autres pépites pour une futur édition!
Image
  • La bédé de la semaine :
Image
  • Les citations de la semaine :
  • L'innoncence d'Elywen - Tome 5 :mrgreen:
    Ndlr : Après que Madz ait montré une photo de sa tournée enneigée et qu'il arrivait donc malgré tout à livrer le courrier dans ces conditions.
    Elywen : Waw tu dois être bien équipé :o
    Chadoudou : @onion9@ Joliment tourné
    Pepia : Fillote, depuis le temps, tu sais que tu dois faire plus attention à tes tournures de phrases, si tu ne veux pas que ce soit détourné :mrgreen:
    En plus, là, tu as vraiment "tendu la perche" ! :twisted:
  • L'excuse de la semaine :
Faut bien se réchauffer en hiver ! :happy-sunny:
Image
Image
Apprend-on des erreurs des autres ?
Ça ressemble à s'en méprendre à un sujet de Bac pour la philosophie. Mais, ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous coller dans une salle pour 4h avec ordre de produire une thèse, anti-thèse, synthèse. On a déjà la réponse à la question, dans le nid ! :mrgreen:

Et c'est bien sûr : non.

Vous vous souvenez encore de la boulette d'Arne, dans l'édition précédente ? Oui, c'est encore assez frais : il a retiré une option du sondage pour l'IRL de cette année et -paf !-, ça a réinitialisé tous les votes ! C'est la règle des sondages : tout ajout / retrait d'une option de vote annule les votes faits jusque-là. Il faut alors revoter avec les (nouvelles) propositions (restantes).

Mais déclenchez un troll avec une simple petite blague, et c'est reparti pour un tour ! :mrgreen:
Mopi a écrit :Tout a commencé dans le sujet de l'irl :
Pywi a écrit :Allez on vote les gens !!!
Pour rigoler, j'ai alors répondu :
Mopi a écrit :Il n'y a pas la case "les gens" @onion35@
et la réponse de Topa :
Topalavakkh a écrit :C'est malin ! J'ai voulu te faire plaisir, et en éditant j'ai fait comme Arne, j'ai réinitialisé les votes... :shock:

Qui qui va avoir son boulet lors de la prochaine gazette ???

Donc maintenant que l'intégralité des votes ont disparu, il faut penser à revoter !
Tout à fait, il faut pensez à revoter ! Ce qu'a judicieusement proposé Pywi sur le Postaflood - ce qui a donné à Topalavakkh l'occasion de s'enchaîner une deuxième patte :idea:
Image
Bon, donc, n'oubliez pas : REVOTEZ POUR L'IRL ! (Et remerciez bien Topa, au passage :whistle:)

Image
Remerciements : Mopi, Diarmund :clap:


Petit message de la rédac : n'hésitez pas à envoyer vos contributions, idées, messages, même si ça tient en une phrase et sur n'importe quel sujet de la gazette voir de nouveaux.


Chroniqueurs : Ashdurl, Madz, Pepia, Sk777
Responsables des Chroniqueurs et Directeurs Artistiques : Les Plumes.
Le premier pas vers la sagesse, c'est d'admettre son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
wolfgnarr

Contributeur (x30) Avent 2021 Avent 2022 Avent 2023
Prétendant moche 2022 Participant Familiers 2022 Gagnant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Strat Insolite du Retard
Strat Insolite du Retard
Messages : 3414
Inscription : 16 nov. 2020, 13:16
Médailles : 8
Parrain / Marraine : Oddaline
Nom IG : Wolfgnarr / Wolfgnarf
Jeu Principal : The Elder Scrolls Online
Jeu Secondaire : Autre
Fonction : Team Gazette
Localisation : Ille et Vilaine (Ho oui il est très vilaine)

Re: La gazette du 8 février 2021

Message par wolfgnarr »

Merci pour cette gazette. Encore une belle édition.
Waou 2 semaines de Plume de la semaine, vais aller me pavaner à Oribos avec :)

Bon si personne se dévoue, je donnerai la réponse pour la plume cachée vu que personne veut me filer de PO pour d'éventuels indices :cry: :cry: :cry:
un indice : elle est là :lol: :lol: Image

Bienvenue aux Plumes IG

Et joyeux plumiversaire Sclé :occasion-partyblower:
Dernière modification par wolfgnarr le 09 févr. 2021, 10:10, modifié 2 fois.
C'est pas parce que c'est nul que c'est facile à faire.
Avatar de l’utilisateur
Elywen

Prétendante Miss Plume 2018 Contributeur (x30) Carte IG 2018 - Participant Carte IRL 2018 - Participant
Photos 2017 - Participant Oeufs 2018 - Participant Le plus classe - Participant Avent 2021
Avent 2022 Avent 2023 Participant Familiers 2022 Participant Automne 2022
Participant Haiku Sakai 2023
Reine des boulettes
Messages : 2721
Inscription : 28 avr. 2016, 12:08
Médailles : 13
Parrain / Marraine : Pepia
Nom IG : Ilywen/Ilwen/Nawel
Jeu Principal : Aucun
Jeu Secondaire : The Elder Scrolls Online
Localisation : Au sommet d'un arbre
Contact :

Re: La gazette du 8 février 2021

Message par Elywen »

Merci pour la gazette ! :D Bienvenue aux plumes IG^^

Je n'avais même pas capté que mon commentaire avait été déformé :lol: Y a vraiment des choses qui changeront jamais ! XD Pourtant maintenant je vous jure que je fais attention, sisi >.< C'est une erreur de parcours on va dire :mrgreen:
Image signature
En chargement...
Avatar de l’utilisateur
Pywi

Contributeur (x30) Ex Officier Le plus classe - Participant Prétendant moche 2022
Chocola-pine
Messages : 2896
Inscription : 27 avr. 2018, 14:09
Médailles : 4
Parrain / Marraine : Aza
Jeu Principal : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Jeu Secondaire : Tera
Localisation : Sud Ouest! CHOCOLATINE!!!! (Royannaise exilée...)

Re: La gazette du 8 février 2021

Message par Pywi »

Merci pour la Gazette !!!
Image signature
Image signature
Avatar de l’utilisateur
Mopi

Contributeur (x10) Avent 2021 Gagnant Haiku Sakai 2023
Plume Immortelle
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2020, 02:07
Médailles : 3
Parrain / Marraine : sk777
Jeu Principal : World of Warcraft
Jeu Secondaire : Autre
Localisation : fin fond de l'Alsace

Re: La gazette du 8 février 2021

Message par Mopi »

Merci pour la gazette et joyeux plumaniversaire Sclé.

Au passage abho c'était vachement intéressant
Votre healer préféré @onion9@ @onion29@
Avatar de l’utilisateur
Jirobien

Prétendante Miss Plume 2016 Rédac Chef à la retraite Participant quizz films cultes Participant HS 2018
Oeufs 2018 - Participant
Plume Mythique
Messages : 3064
Inscription : 24 oct. 2015, 20:04
Médailles : 5
Nom IG : Jirobien/Womoks
Jeu Principal : Overwatch
Jeu Secondaire : Aucun

Re: La gazette du 8 février 2021

Message par Jirobien »

Merci pour la Gazette.

Vraiment très drôle Garlic Phone.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Topalavakkh

Prétendante Miss Plume 2016 Participant aux pas beaux 2016 Prétendante Miss Plume 2018 Participant Plumes 2015
Contributeur (x100) Ex Officier Carte IRL 2018 - Participant Photos 2017 - Participant
Oeufs 2018 - Le plus drôle Organisateur Killer 2017 Troll d'Or 2018 Flood d'Or 2018
Le plus classe - Participant
Je nettoyais mon éclat lunaire et le pull est parti tout seul
Messages : 10561
Inscription : 13 nov. 2014, 20:04
Médailles : 13
Parrain / Marraine : Hendya
Nom IG : Topalavakkh
Jeu Principal : World of Warcraft
Jeu Secondaire : Overwatch
Localisation : Loir-et-Cher (ces gens là ne font pas de manière...)

Re: La gazette du 8 février 2021

Message par Topalavakkh »

Merci la Gazette !

Bon et si je tentais la passe de trois ! :whistle: :think:
Image

ImageImage
Dr. ès poules, Tududu & blagues pourries
Avatar de l’utilisateur
Pywi

Contributeur (x30) Ex Officier Le plus classe - Participant Prétendant moche 2022
Chocola-pine
Messages : 2896
Inscription : 27 avr. 2018, 14:09
Médailles : 4
Parrain / Marraine : Aza
Jeu Principal : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Jeu Secondaire : Tera
Localisation : Sud Ouest! CHOCOLATINE!!!! (Royannaise exilée...)

Re: La gazette du 8 février 2021

Message par Pywi »

Topalavakkh a écrit :Merci la Gazette !

Bon et si je tentais la passe de trois ! :whistle: :think:
M'oblige pas à te retirer les droits. :lol:
Image signature
Image signature
Avatar de l’utilisateur
luckyluke05

Participant aux pas beaux 2016 Contributeur (x5) Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Gagnant Familiers 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Fillot de Mana / Lignée des Hel
Messages : 6374
Inscription : 24 nov. 2015, 21:05
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Helgrind
Nom IG : Otichoda & L'yalwann Fhuz
Jeu Principal : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Jeu Secondaire : Black Desert Online
Localisation : Troll Land

Re: La gazette du 8 février 2021

Message par luckyluke05 »

Merci pour la gazette !
wolfgnarr a écrit :Merci pour cette gazette. Encore une belle édition.
Waou 2 semaines de Plume de la semaine, vais aller me pavaner à Oribos avec :)

Bon si personne se dévoue, je donnerai la réponse pour la plume cachée vu que personne veut me filer de PO pour d'éventuels indices :cry: :cry: :cry:
un indice : elle est là :lol: :lol: Image

Bienvenue aux Plumes IG

Et joyeux plumiversaire Sclé :occasion-partyblower:
mais non elle est la :
Image
Spoiler : :
je propose comme 3eme indice : quelle beau métier professeur ! :mrgreen: :whistle:
Dernière modification par luckyluke05 le 09 févr. 2021, 14:10, modifié 1 fois.
Aurore a écrit : 25 mars 2022, 22:27 Je vois pas de double post. Dès qu'il y a quelques minutes entre 2 posts, et que le premier a été lu par au moins une plume[...]
Image signature
Avatar de l’utilisateur
wolfgnarr

Contributeur (x30) Avent 2021 Avent 2022 Avent 2023
Prétendant moche 2022 Participant Familiers 2022 Gagnant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Strat Insolite du Retard
Strat Insolite du Retard
Messages : 3414
Inscription : 16 nov. 2020, 13:16
Médailles : 8
Parrain / Marraine : Oddaline
Nom IG : Wolfgnarr / Wolfgnarf
Jeu Principal : The Elder Scrolls Online
Jeu Secondaire : Autre
Fonction : Team Gazette
Localisation : Ille et Vilaine (Ho oui il est très vilaine)

Re: La gazette du 8 février 2021

Message par wolfgnarr »

luckyluke05 a écrit :Merci pour la gazette !


mais non elle est la :
Image
queuwaaaaa il y aurait 2 plumes cachées ??
C'est pas parce que c'est nul que c'est facile à faire.
Répondre