La Gazette du dimanche 07 mai 2017

L'actualité du Phoenix Doré, édition hebdomadaire.

Modérateur : Team Gazette

Avatar de l’utilisateur
ThePotatoOne

Rédac Chef à la retraite 12 trvx de Velik - Gagnant Participant HS 2018 Photos 2017 - Participant
Participant Killer 2017
Le gros tubercule
Messages : 2647
Inscription : 22 avr. 2017, 23:26
Médailles : 5
Parrain / Marraine : Taenad
Jeu Principal : Aucun
Jeu Secondaire : Aucun
Localisation : Derrière toi ! ATTENTION !

Re: La Gazette du dimanche 07 mai 2017

Message par ThePotatoOne »

Bien joué petit Mely !
Ma solution est très légèrement différente mais l'idée principale est la même. Par contre je me suis un peu plus appliqué pour l'écrire donc ça sera peut être un peu plus clair ;p

Ma solution :
Spoiler : :
Astuce :
Ignorons le prêtre du chaos un instant, si on pose a l'un des deux autres une question de la forme : "Si je vous demandais si #insérer une proposition# était vrai, me diriez vous Popo"
S'il répond Popo, il veut dire "Oui, je vous dirais Oui" ou "Non, je ne vous dirais pas Non". Dans les deux cas il nous dit que la proposition qu'on lui demande de confirmer est vraie peu importe s'il dit la vérité ou non.
S'il répond Pori, il veut dire "Oui, je vous dirais Non" ou "Non, je ne vous dirait pas Oui". Dans les deux cas il nous dit que la proposition est fausse peu importe s'il dit la vérité ou non.

On peut donc avoir une réponse correcte sans savoir la signification de Popo et Pori et sans savoir qui dit la vérité et qui ment, tant qu'on sait qu'on ne parle pas au prêtre du chaos.

Appelons les trois prêtres A B et C pour l'instant.
1 - Je demande a A : "Si je vous demandais si B est le prêtre du chaos, votre réponse serait elle Popo ?"
Si A est le prêtre du chaos, sa réponse ne nous importe pas mais on sait que dans ce cas, ni B, ni C ne prie le dieu du chaos.

S'il répond Popo et qu'il n'est pas le prêtre du chaos : On sait d’après le raisonnement expliqué plus haut que B est le prêtre du chaos donc que C ne l'est pas.
S'il répond Pori et qu'il n'est pas le prêtre du chaos : On sait d’après ce même raisonnement que B n'est pas le prêtre du chaos.
On peut donc identifier avec certitude un prêtre qui ne prie pas le dieu du chaos : C si A répond Popo et B s'il répond Pori

2 - Je demande au prêtre confirmé comme n'étant pas celui du chaos (donc soit B, soit C) : "Si je vous demandais si vous étiez prêtre de la vérité, est-ce que vous me répondriez Popo ?"
S'il répond Popo, il est forcément prêtre de la vérité, sinon, forcément prêtre du mensonge.

3 - Je lui demande maintenant "Si je vous demandais si A était prêtre du chaos, me diriez-vous Popo ?"
S'il répond Popo A prie le chaos sinon, C prie le Chaos

Conclusion:

Code : Tout sélectionner

Question 1 a A 
Si Popo :
    Question 2 a C
    Si Popo -> C=Vérité
        Question 3 a C
        Si Popo -> A=Chaos et B=Vérité
        Si Pori -> B=Chaos et A=Vérité
    Si Pori -> C=Mensonge
        Question 3 a C
        Si Popo -> A=Chaos et B=Vérité
        Si Pori -> B=Chaos et A=Vérité
Si Pori :
    Question 2 a B
    Si Popo -> B=Vérité
        Question 3 a B
        Si Popo -> A=Chaos et C=Vérité
        Si Pori -> C=Chaos et A=Vérité
    Si Pori -> B=Mensonge
        Question 3 a B
        Si Popo -> A=Chaos et C=Vérité
        Si Pori -> C=Chaos et A=Vérité
Ils sont relous ces poporis bordel
Encore bravo Mely !
Image signature
"Don't be clever, it doesn't suit you. I'm the clever one, you're the potato one !"
"Salt the wound ! Strip the flesh ! EMBRACE THE PAIN !!!"
Avatar de l’utilisateur
Mely

Contributeur (x5) 12 trvx de Velik - Participant Participant Killer 2017
Plume Eternelle
Messages : 996
Inscription : 26 avr. 2017, 22:11
Médailles : 3
Parrain / Marraine : Taenad
Nom IG : y en a trop
Jeu Principal : Tera
Jeu Secondaire : Autre
Localisation : Toulouse

Re: La Gazette du dimanche 07 mai 2017

Message par Mely »

ThePotatoOne a écrit :Par contre je me suis un peu plus appliqué pour l'écrire donc ça sera peut être un peu plus clair ;p
Oui ben excuse moi, j'ai encore les yeux explosé ok? ><
ThePotatoOne a écrit :Ils sont relous ces poporis bordel
Ben, vu leur ventre, t'en doutais ? :p
ThePotatoOne a écrit :Encore bravo Mely !
Merci :mrgreen:
j'ai réussi @onion14@

Franchement, sans mon petit fichier Excel avec tous les cas possibles, j'aurais jamais trouvé :(
Il y a 2 choses infinies dans ce monde : l'Univers et la bêtise humaine...quoiqu'en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas la certitude absolue.
Avatar de l’utilisateur
Barock

Prétendant Mister Plume 2018 Plumes 2019 - Participant Contributeur (x30) Ex Officier
Carte IRL 2018 - Participant Participant HS 2017 Vainqueur HS 2018 Photos 2017 - Participant
Oeufs 2018 - Participant Participant Killer 2017 Avent 2021 Avent 2023
Participant Haiku Sakai 2023
Bon les gars, c'est bien chouette cette IRL, mais j'ai donjon à 17h!
Messages : 6836
Inscription : 25 juin 2016, 16:13
Médailles : 13
Parrain / Marraine : Ashdurl
Nom IG : Barock
Jeu Principal : Guild Wars 2
Jeu Secondaire : League of Legends

Re: La Gazette du dimanche 07 mai 2017

Message par Barock »

Alors, c'est certainement moi qui suis perdu mais je ne comprend pas ça :
Mely a écrit :
Spoiler : Solution avec fichier Excel :) :
  • Première question, posée à A : "Si je te demande si B est Vérité ou Mensonge, me répondras-tu Popo ?"
    • s'il me répond "Popo", ça veut dire que B est Vérité ou Mensonge (donc B n'est pas Chaos :dance: )
    • s'il me répond "Pori", ça veut dire que C est Vérité ou Mensonge (donc C n'est pas Chaos :dance: )
Pour moi, si A est mensonge et B Chaos et que tu demande à A : "Si je te demande si B est Vérité ou Mensonge, me répondras-tu Non ?" Il répondra Non

Donc dans le cas où "Popo" veuille dire "Non", B peut être Chaos...

Je me trompe?

Edit : Ah je crois que c'est juste les réponses qui ont été inversées ^^

Mais le raisonnement est le bon! GG Mely =)

Et GG aussi Patate ^^
Y'a que ça qui marche sur Terre, la Magie. Le reste, ça vaut pas un rond.

Image signature
Avatar de l’utilisateur
chadoudou

Prétendant Mister Plume 2016 Mister Plume 2018 Participant Plumes 2015 Contributeur (x30)
Participant C. Postales 2016 Chapeau moche 12 trvx de Velik - Participant Médaille d'argent HS 2017
Participant HS 2018 Avent 2023 Participant Familiers 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Mou du bambou
Messages : 2409
Inscription : 16 févr. 2015, 16:49
Médailles : 12
Parrain / Marraine : Pepia
Nom IG : Chadoudou, Chadoodoo
Jeu Principal : Aion
Jeu Secondaire : Revelation Online
Localisation : Entre une tranche de pain et un morceau de fromage

Re: La Gazette du dimanche 07 mai 2017

Message par chadoudou »

Bien joué Mely !
Plutôt sympathique cette petite énigme hein ? :p
Image
Avatar de l’utilisateur
luckyluke05

Participant aux pas beaux 2016 Contributeur (x5) Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Gagnant Familiers 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Fillot de Mana / Lignée des Hel
Fillot de Mana / Lignée des Hel
Messages : 6392
Inscription : 24 nov. 2015, 21:05
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Helgrind
Nom IG : Otichoda & L'yalwann Fhuz
Jeu Principal : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Jeu Secondaire : Black Desert Online
Localisation : Troll Land

Re: La Gazette du dimanche 07 mai 2017

Message par luckyluke05 »

encore une enigme qui vous est presente par la confrerie des betes rondes a poil soyeux
Aurore a écrit : 25 mars 2022, 22:27 Je vois pas de double post. Dès qu'il y a quelques minutes entre 2 posts, et que le premier a été lu par au moins une plume[...]
Image signature
Avatar de l’utilisateur
Mely

Contributeur (x5) 12 trvx de Velik - Participant Participant Killer 2017
Plume Eternelle
Messages : 996
Inscription : 26 avr. 2017, 22:11
Médailles : 3
Parrain / Marraine : Taenad
Nom IG : y en a trop
Jeu Principal : Tera
Jeu Secondaire : Autre
Localisation : Toulouse

lors

Message par Mely »

Barock a écrit :Pour moi, si A est mensonge et B Chaos et que tu demande à A : "Si je te demande si B est Vérité ou Mensonge, me répondras-tu Non ?" Il répondra Non
Alors attends, posons les éléments avec parcimonie (je suis pas sûr de savoir ce que ça veut dire mais peu importe ^^):
A est Mensonge et B est Chaos.
Si la question est "Si je te demande si B est Vérité ou Mensonge, me répondras-tu Non ?"
B n'est pas vérité, ni mensonge, donc la réponse à la question "est-ce que B est vérité ou mensonge" est "Non"
Donc, Mensonge me répondrait "Oui" (vu qu'il ment)
Donc, pour la question est-ce que Mensonge me répondrait "Non", la réponse est "Non"
Si je demande la réponse à Mensonge, il me répondra donc "Oui" (vu qu'il ment)

Donc, réponse finale : "Oui"

Même raisonnement avec "me répondras-tu Oui" :
Spoiler : :
Si la question est "Si je te demande si B est Vérité ou Mensonge, me répondras-tu Oui ?"
B n'est pas vérité, ni mensonge, donc la réponse à la question "est-ce que B est vérité ou mensonge" est "Non"
Donc, Mensonge me répondrait "Oui" (vu qu'il ment)
Donc, pour la question est-ce que Mensonge me répondrait "Oui", la réponse est "Oui"
Si je demande la réponse à Mensonge, il me répondra donc "Non" (vu qu'il ment)
Donc, réponse finale : "Non"

Si B est chaos, Mensonge me répondra forcément le mot qui n'est pas dans la question (donc, dans mon fichier, il me répondra Pori)

On peut suivre le même raisonnement pour Vérité
Spoiler : même raisonnement avec Vérité :
A est Vérité et B est Chaos.
Si la question est "Si je te demande si B est Vérité ou Mensonge, me répondras-tu Non ?"
B n'est pas vérité, ni mensonge, donc la réponse à la question "est-ce que B est vérité ou mensonge" est "Non"
Donc, Vérité me répondrait "Non" (vu qu'il ne ment pas)
Donc, pour la question est-ce que Vérité me répondrait "Non", la réponse est "Oui"
Si je demande la réponse à Vérité, il me répondra donc "Oui" (vu qu'il ne ment pas)

Donc, réponse finale : "Oui"

Même raisonnement avec "me répondras-tu Oui" :
Si la question est "Si je te demande si B est Vérité ou Mensonge, me répondras-tu Oui ?"
B n'est pas vérité, ni mensonge, donc la réponse à la question "est-ce que B est vérité ou mensonge" est "Non"
Donc, Vérité me répondrait "Non" (vu qu'il ne ment pas)
Donc, pour la question est-ce que Vérité me répondrait "Oui", la réponse est "Non"
Si je demande la réponse à Vérité, il me répondra donc "Non" (vu qu'il ne ment pas)
Donc, réponse finale : "Non"
Donc, Si B est chaos, Mensonge me répondra forcément le mot qui n'est pas dans la question (donc, dans mon fichier, il me répondra Pori)

Donc, si la réponse est le mot qui n'est pas dans la question, ça veut dire obligatoirement que, soit je parle à Chaos, soit B est Chaos...conséquence, C n'est pas Chaos :dance:

On peut suivre le même raisonnement avec "si la réponse donnée est le mot qui est dans question" et on obtient que B n'est pas Chaos :)

Puis vient la seconde question et ainsi de suite...

C'est foireux ma façon d'expliquer, je sais, désolé :(
Il y a 2 choses infinies dans ce monde : l'Univers et la bêtise humaine...quoiqu'en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas la certitude absolue.
Avatar de l’utilisateur
Barock

Prétendant Mister Plume 2018 Plumes 2019 - Participant Contributeur (x30) Ex Officier
Carte IRL 2018 - Participant Participant HS 2017 Vainqueur HS 2018 Photos 2017 - Participant
Oeufs 2018 - Participant Participant Killer 2017 Avent 2021 Avent 2023
Participant Haiku Sakai 2023
Bon les gars, c'est bien chouette cette IRL, mais j'ai donjon à 17h!
Messages : 6836
Inscription : 25 juin 2016, 16:13
Médailles : 13
Parrain / Marraine : Ashdurl
Nom IG : Barock
Jeu Principal : Guild Wars 2
Jeu Secondaire : League of Legends

Re: lors

Message par Barock »

Mely a écrit :
Barock a écrit :Pour moi, si A est mensonge et B Chaos et que tu demande à A : "Si je te demande si B est Vérité ou Mensonge, me répondras-tu Non ?" Il répondra Non
Alors attends, posons les éléments avec parcimonie (je suis pas sûr de savoir ce que ça veut dire mais peu importe ^^):
A est Mensonge et B est Chaos.
Si la question est "Si je te demande si B est Vérité ou Mensonge, me répondras-tu Non ?"
B n'est pas vérité, ni mensonge, donc la réponse à la question "est-ce que B est vérité ou mensonge" est "Non"
Donc, Mensonge me répondrait "Oui" (vu qu'il ment)
Donc, pour la question est-ce que Mensonge me répondrait "Non", la réponse est "Non"
Si je demande la réponse à Mensonge, il me répondra donc "Oui" (vu qu'il ment)

Donc, réponse finale : "Oui"
Désolé Mely, j'ai pas pris le temps de tout lire ce matin je le ferais la semaine prochaine promis ^^

Je me suis juste arrêté à la citation ci-dessous.

"B n'est pas vérité, ni mensonge, donc la réponse à la question "est-ce que B est vérité ou mensonge" est "Non""

Donc en effet la réponse de Mensonge sera "Oui", sauf que quand tu demandes "me répondras-tu Non?", pour dire Oui, il devra répondre "Non" ^^

Si on reprend le principe mathématique, la double négation s'annule =)

C'est comme je le disais plus haut, ton raisonnement est le bon mais les réponses sont inversées ^^
Y'a que ça qui marche sur Terre, la Magie. Le reste, ça vaut pas un rond.

Image signature
Avatar de l’utilisateur
Mely

Contributeur (x5) 12 trvx de Velik - Participant Participant Killer 2017
Plume Eternelle
Messages : 996
Inscription : 26 avr. 2017, 22:11
Médailles : 3
Parrain / Marraine : Taenad
Nom IG : y en a trop
Jeu Principal : Tera
Jeu Secondaire : Autre
Localisation : Toulouse

Re: lors

Message par Mely »

Barock a écrit :la réponse de Mensonge sera "Oui", sauf que quand tu demandes "me répondras-tu Non?", pour dire Oui, il devra répondre "Non" ^^
C'est pas logique ce que tu dis :(
Sa réponse serait Oui, donc si tu lui demande "me répondras-tu Non", il te dira "Oui, je te répondrai non" vu qu'il veut te mentir, il te dira qu'il te répondra Non alors qu'il te répondra Oui...je me trompe? :?
Il y a 2 choses infinies dans ce monde : l'Univers et la bêtise humaine...quoiqu'en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas la certitude absolue.
Avatar de l’utilisateur
luckyluke05

Participant aux pas beaux 2016 Contributeur (x5) Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Gagnant Familiers 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Fillot de Mana / Lignée des Hel
Fillot de Mana / Lignée des Hel
Messages : 6392
Inscription : 24 nov. 2015, 21:05
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Helgrind
Nom IG : Otichoda & L'yalwann Fhuz
Jeu Principal : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Jeu Secondaire : Black Desert Online
Localisation : Troll Land

Re: La Gazette du dimanche 07 mai 2017

Message par luckyluke05 »

si cest mensonge si tu lui dis "me repondra tu non" il peut repondre que par oui ou par non, si la reponse attendue / vraie est "oui" alors vu quil est mensonge, il repondra "non"

si jai bien compris l'assertion de Barock
Aurore a écrit : 25 mars 2022, 22:27 Je vois pas de double post. Dès qu'il y a quelques minutes entre 2 posts, et que le premier a été lu par au moins une plume[...]
Image signature
Avatar de l’utilisateur
ThePotatoOne

Rédac Chef à la retraite 12 trvx de Velik - Gagnant Participant HS 2018 Photos 2017 - Participant
Participant Killer 2017
Le gros tubercule
Messages : 2647
Inscription : 22 avr. 2017, 23:26
Médailles : 5
Parrain / Marraine : Taenad
Jeu Principal : Aucun
Jeu Secondaire : Aucun
Localisation : Derrière toi ! ATTENTION !

Re: La Gazette du dimanche 07 mai 2017

Message par ThePotatoOne »

La vraie réponse a la question "Est il vérité ou mensonge" est Non
Vu qu'il ment, il répondrait donc Oui

Donc la vraie réponse a la question "Me répondra tu Non" est Non
Vu qu'il ment, il répondra Oui

C'est ce que j'expliquais dans l'astuce de ma solution, si tu pose une question de la forme "Si je te demande si Blabla est vrai, me répondra tu Non ?" a Mensonge ou a Vérité, s'il répond Non Blabla est forcément vrai et s'il répond Oui, Blabla est forcément faux. (Ici, Blabla correspond a "Est ce que C est Vérité ou Mensonge ?")

La technique vient du fait que cette question en contient 2 donc Mensonge "inverse" 2 fois la vérité donc il répond la même chose que Vérité

J’espère que je suis clair ^^
Image signature
"Don't be clever, it doesn't suit you. I'm the clever one, you're the potato one !"
"Salt the wound ! Strip the flesh ! EMBRACE THE PAIN !!!"
Répondre