[Accepté] Leklipse [TESO]

Candidatures et Présentations des Membres du Phoenix.
Etat du recrutement : cliquez ici
Avatar de l’utilisateur
Onostoolan

Plume en Herbe Contributeur (x30) Ex Officier Bronze Quizz Anniversaire
Participant concours de Noël Participant C. Postales 2016
Plume Mythique
Messages : 6046
Inscription : 21 août 2013, 16:35
Médailles : 6
Parrain / Marraine : Oddaline
Nom IG : Onostoolan/Anayalan
Jeu Principal : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Jeu Secondaire : Aucun
Localisation : Nantes

Re: [Accepté] Leklipse [TESO]

Message par Onostoolan »

Et nos chers académiciens ils en pensent quoi ?

http://www.academie-francaise.fr/la-lan ... -em-strong
la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
Barman à la retraite de la Rift WipeTeam
Avatar de l’utilisateur
Leklipse

Plume des Plumes Contributeur (x1)
Plume Etincelante
Messages : 593
Inscription : 14 avr. 2014, 19:24
Médailles : 2
Parrain / Marraine : hendya
Nom IG : Leklipse
Jeu Principal : Rift
Jeu Secondaire : Smite
Localisation : Nantes

Re: [Accepté] Leklipse [TESO]

Message par Leklipse »

quand je pense que "malgré que" est toléré maintenant
bébébleu a écrit :
« Par ailleurs, on dit en anglais, dans un sens presque analogue, so much for... « Elle s’est tordu la cheville en dansant le rock. So much for dancing ! » (Parlez-moi de la danse !) So much, c’est-à-dire autant. C’est la même idée d’excuse dans la formulation d’usage : Je vous ai dit le « huit » ? Vous parlez d’un imbécile ! Autant pour moi : c’est le dix qu’ils sont venus, pas le huit. Le temps ici n’a rien à voir à l’affaire. Du reste on dit très rarement autant pour toi, ou autant pour lui, qui serait l’emploi le plus « logique » s’il y avait derrière quelque histoire de gesticulation.
tout dépend des écoles je pense
l'explication bien bancale^^ "le temps n'a rien à voir à l'affaire" :shock: , c'est une expression donc il ne faut pas chercher un sens mot à mot (c'est le temps militaire dans l'expression), quand on me pose un lapin, j'ai beau regarder partout, j'ai jamais vu de petit animal à grandes oreilles dans les environs ;)
Onostoolan a écrit :Et nos chers académiciens ils en pensent quoi ?

http://www.academie-francaise.fr/la-lan ... -em-strong
la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
merci les académiciens
Image
Avatar de l’utilisateur
Pepia

Prétendante Miss Plume 2016 Prétendante Miss Plume 2018 Plume en Herbe Participant Plumes 2015
Plumes 2017 - Participant Rédac Chef Boulet d'Or 2015 Participant Sosies 2015
Chapeau moche Photos 2017 - Participant Oeufs 2018 - Participant Compréhensif d'Or 2018
Cordon Bleu d'Or 2018 Le plus classe - Participant Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Prétendant moche 2022 Participant Familiers 2022 Participant Automne 2022
"Mais euh"-tresse du fauteuil en cuir
Messages : 18418
Inscription : 24 juil. 2013, 10:18
Médailles : 20
Parrain / Marraine : Helgrind
Nom IG : Pepia/Aimilya
Jeu Principal : Aion
Jeu Secondaire : The Elder Scrolls Online
Fonction : Flamme
Localisation : Ain

Re: [Accepté] Leklipse [TESO]

Message par Pepia »

Alors "autant" au lieu de "au temps", encore, ça ne me choque pas (peut-être parce que je faisais la faute au lycée avant que ma prof de philo m'explique le pourquoi du comment). Je trouve juste le "au temps" beaucoup plus joli, beaucoup plus poétique, plus profond de sens aussi.
Mais "malgré que", ça me fait carrément mal aux yeux et aux oreilles. Je ne m'y habituerai jamais, peu importe si ça devient courant ou pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hendya

Prétendante Miss Plume 2016 Prétendante Miss Plume 2018 Plume en Herbe Plumes 2017 - Participant
Contributeur (x40) Ex Officier 2éme Rift Brain Participant quizz des 4 ans
Carte IRL 2018 - Participant Participant HS 2017 Participant HS 2018 Photos 2017 - Participant
Oeufs 2018 - Participant Participant Killer 2017 Boulet D'or 2018 Le plus classe - Participant
Avent 2021
Sushi Town
Messages : 7660
Inscription : 27 mars 2014, 20:29
Médailles : 17
Parrain / Marraine : Pepia
Jeu Principal : Lost Ark
Jeu Secondaire : Aucun
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Accepté] Leklipse [TESO]

Message par Hendya »

Onostoolan a écrit :Et nos chers académiciens ils en pensent quoi ?
Ah ce fameux débat autour de la langue française ;) ...c'est incroyable comme certains puristes (par exemple les Académiciens) refusent de la voir évoluer, alors que de toute façon, la langue n'est pas figée, elle est en perpétuel changement, du fait de l'usage.
Quand on pense que le français,à une certaine époque, était considéré comme une sous-langue par rapport au latin et au grec... :P
Ce qui est fou, c'est que par exemple, l'Académie française a fait une réforme de l'orthographe en 1990, pour essayer de simplifier les règles orthographiques...mais qui l'applique? en tout cas, peu d'enseignants, ni les jurés des concours, tous partisans d'un conservatisme débile!!!!
Il me semble que certaines fautes d'orthographe sont plus graves que d'autres, surtout lorsqu'elles empêchent de bien se faire comprendre.
Donc, "au temps" ou "autant", personnellement, ça ne me choque pas. ;)
Désolée, pour ce mini-pavé, je pourrais longuement parler de ce sujet qui me passionne.... :oops: et si vous avez envie d'écouter une émission intéressante qui parle de langue française, de son évolution, de parler des jeunes:

http://www.franceculture.fr/le-parler-d ... -francaise

Voilà, fin du mini-pavé ;)
Image
"Étrange, ces lettres que laisse le tueur. O, D, I et maintenant L. ODIL, qu'est que ça peut bien vouloir dire ? Lido ? Ça serait une danseuse ?"
Avatar de l’utilisateur
Leklipse

Plume des Plumes Contributeur (x1)
Plume Etincelante
Messages : 593
Inscription : 14 avr. 2014, 19:24
Médailles : 2
Parrain / Marraine : hendya
Nom IG : Leklipse
Jeu Principal : Rift
Jeu Secondaire : Smite
Localisation : Nantes

Re: [Accepté] Leklipse [TESO]

Message par Leklipse »

Je trouve ça assez dommage de vouloir la simplifier. On a la chance d'avoir une magnifique langue, riche, complexe, parfois poétique. Alors oui c'est compliqué de l'apprendre, oui il y a des règles et des exceptions qui ont probablement été inventées par un mec bourré tellement elles semblent venir d'un autre monde. Mais n'est-ce pas ça qui fait toute sa beauté?
Je suis d'accord qu'une langue évolue avec son usage, malheureusement pour le français, ce n'est pas dans le bon sens. Nous sommes au temps (autant? :P) des Chti à Pétaouchnok, d'un Franck Ribéry icone d'une nation (je ne suis même pas sûr qu'il sache écrire son nom) et d'une génération SMS qui mettent bien à mal la langue française et la culture en générale.

La langue française se meurt les enfants, alors trinquons à sa santé avant qu'elle ne disparaisse komplètement. D'ail heure je voulè dir à propo de sa... a je kroi k'jè tro trinké....mè c po grave, tavernié, la maime chauz...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gwun'Hells

Contributeur (x1)
Plume Enflammée
Messages : 349
Inscription : 09 janv. 2014, 21:14
Médailles : 1
Parrain / Marraine : Thraël
Nom IG : Grawaaëlh
Jeu Principal : Tera
Jeu Secondaire : Aion
Localisation : Pays Basque

Re: [Accepté] Leklipse [TESO]

Message par Gwun'Hells »

Bienvenue chez les fous ;)
ImageImage
Répondre